Visite guidée


Un sujet de roman

Sacha Guitry
Mise en scène Geneviève Thénier
Théâtre du Palais Royal


Des deux écrivains


Créée en 1923 pour Sarah Bernhardt et Lucien Guitry, un Sujet de roman est une pièce grave où l'esprit devient mordant. Les légèretés mondaines attendues servent ici de repoussoirs. Car Sacha Guitry nous parle des écrivains : d'un côté, le nègre sans talent, huileux de flagornerie, sacrifiant à toutes les modes et prêt à commettre des faux pour gagner quelque argent - il est magistralement interprété par Denis Guyot. De l'autre, l'écrivain véritable, à la sociabilité défaillante, mais frappé par le génie et par la modestie.


Le drame du couple mal assorti


Sur ce thème, Sacha Guitry développe une grinçante comédie de moeurs, ou plutôt un drame du couple mal assorti jusque dans ses sinistres conséquences. Il est écrivain. Il en a tous les défauts visibles et aussi les qualités profondes. Il refuse énergiquement la mode, les compromissions et la Légion d'honneur. Elle a voulu épouser l'écrivain, mais celui des salons, celui de la gloire et des mondanités. Résultat : ils se déchirent.


Michel Aumont, Geneviève Casile :
deux montres sacrés
Mais est-ce une nouveauté ?


Geneviève Casile, hautaine, dédaigneuse, digne, campe avec sobriété ce personnage ingrat, né de l'extrême misogynie de Sacha Guitry. Michel Aumont a une telle présence qu'il donne l'impression d'envahir le théâtre. Sa diction superbe nous place dans l'action dès le premier acte. Son regard est perçant, et vous transmet l'émotion à l'état pur. Son jeu, extrême dans la misanthropie et dans la maladie, et pourtant si vrai, nous prend parfois jusqu'au malaise. Il nous ravit aussi par sa profonde humanité, par sa générosité. Le personnage est grand, le comédien, ici bien souvent tragédien, encore plus.


Enfin, sachez que la pièce est pleine de surprises et de rebondissements. Mais je me garderai bien de vous les dévoiler...




Tour Eiffel
Top

Accueil Spectacles          Critique suivante




Copyright © 2000 Dominique Dufils

Les photos et textes de ce site sont protégés.
Toute reproduction, même partielle,
est interdite sans autorisation préalable.