Prades aux Champs-Elysées

Soirée Schubert
22 janvier 2000
Théâtre des Champs-Elysées


La seconde soirée du festival Prades aux Champs-Elysées était consacrée à Schubert.

Une interprétation parfaite

Après un émouvant duo piano / alto de Gérard Caussé et Brigitte Engerer, le Trio n°2 en mi bémol majeur a, de mon point de vue, dominé la soirée. Cette pièce ne pouvait être mieux interprétée. Gérard Poulet vit la musique et ne manque aucune nuance. Arto Noras au violoncelle possède un coup d'archet calme, énergique et sûr. Jean-François Heisser au piano n'est pas en reste pour reprendre le thème principal, rendu célèbre par le film Barry Lyndon. La pièce fut ovationnée. Je recommande aux mélomanes d'enregistrer cette soirée, qui sera bientôt diffusée sur France Musique.

Le quintette en la majeur, dit de la Truite, était dominé par le violon clair et ferme de Pierre Amoyal.

Krzysztof Penderecki,
mélange de classicisme et de recherche instrumentale

Le quatuor pour clarinette et cordes de Penderecki a une facture classique par ses réminiscences, mais appartient à la musique contemporaine par son souci de tirer le maximum des ressources instrumentales : le violon, poussé dans ses aigus les plus purs me laisse un souvenir marquant. Les clarinettes en si bémol et en la - plus grave et plus chaude - émettent des modulations prolongées que seul un clarinettiste de la trempe de Michel Lethiec peut produire.

Bref, durant cette soirée, j'ai entendu de la belle musique, toujours très pure, grâce au génies conjugués des compositeurs et de leurs interprètes.


Qu'est-ce que le festival de Prades aux Champs-Elysées ?

Pablo Casals choisit de s'exiler à Prades en 1936 et à partir de 1946, décide de manifester sa résistance au franquisme par son refus de se produire en public. Ses amis musiciens viennent à lui, et ainsi naît l'un des festivals musicaux les plus réputés, vecteur de beauté et d'humanisme.

Le festival de Prades s'est arrêté à Paris au théâtre des Champs-Elysées pour le plus grand plaisir des Parisiens mélomanes.




Tour Eiffel
Top

Accueil Spectacles          Critique suivante




Copyright © 2000 Dominique Dufils

Les photos et textes de ce site sont protégés.
Toute reproduction, même partielle,
est interdite sans autorisation préalable.