|
Divertissement populaire et conte philosophique, la Flûte enchantée est une oeuvre paradoxalement complexe et d'un abord facile. La mise en scène de Benno Besson a été à mon avis injustement critiquée. Le parti pris de reprendre tous les lieux communs de l'opéra traditionnel est au contraire excellent. On retrouve le classique décor peint, le serpent en carton pâte et tous les "effets spéciaux" de la machinerie théâtrale. Le résultat est un spectacle d'opéra populaire de bonne qualité, comme il avait été conçu à l'origine.
A l'image de la mise en scène, aucun interprète ne cherche à prendre la vedette. Tous préfèrent s'acquitter de leur partition dans le respect de l'oeuvre. Les voix se contentent d'être justes et belles. Le résultat est homogène et laisse le spectateur face à la musique dans toute sa densité.
Chacun y lira ce qu'il peut, ce qu'il veut. La force de cet opéra est qu'il est accessible à tous, de l'enfant au sage. Derrière l'opéra populaire, chacun peut y trouver sa substantifique moëlle. Le revoir, loin d'être fastidieux, est enrichissant, pourvu que la mise en scène ou les chanteurs ne fassent pas écran à la perception de l'oeuvre. Le spectacle présenté cette saison par l'Opéra remplit tout à fait cette mission.