La Flûte enchantée

de Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène de Benno Besson
Direction musicale d'Ivan Fischer
Avec Matti Salminen, Bjarni Thor Kristinsson,
Piotr Beczala, Dorothea Röschmannn,
Detlef Roth, Gaële Le Roi
Désirée Rancatore, Uwe Pepper
3 janvier 2001
Palais Garnier


Une mise en scène traditionnelle

Divertissement populaire et conte philosophique, la Flûte enchantée est une oeuvre paradoxalement complexe et d'un abord facile. La mise en scène de Benno Besson a été à mon avis injustement critiquée. Le parti pris de reprendre tous les lieux communs de l'opéra traditionnel est au contraire excellent. On retrouve le classique décor peint, le serpent en carton pâte et tous les "effets spéciaux" de la machinerie théâtrale. Le résultat est un spectacle d'opéra populaire de bonne qualité, comme il avait été conçu à l'origine.


Une interprétation sobre et homogène

A l'image de la mise en scène, aucun interprète ne cherche à prendre la vedette. Tous préfèrent s'acquitter de leur partition dans le respect de l'oeuvre. Les voix se contentent d'être justes et belles. Le résultat est homogène et laisse le spectateur face à la musique dans toute sa densité.


Chacun y lira ce qu'il peut, ce qu'il veut. La force de cet opéra est qu'il est accessible à tous, de l'enfant au sage. Derrière l'opéra populaire, chacun peut y trouver sa substantifique moëlle. Le revoir, loin d'être fastidieux, est enrichissant, pourvu que la mise en scène ou les chanteurs ne fassent pas écran à la perception de l'oeuvre. Le spectacle présenté cette saison par l'Opéra remplit tout à fait cette mission.




Tour Eiffel
Top

Accueil Spectacles          Critique suivante




Copyright © 2001 Dominique Dufils

Les photos et textes de ce site sont protégés.
Toute reproduction, même partielle,
est interdite sans autorisation préalable.