Visite guidée


La Belle Hélène

de Jacques Offenbach
Mise en scène de Laurent Pelly
Direction musicale de Marc Minkowski
Dame Felicity Lott, Yann Beuron,
Michel Sénéchal, Laurent Naouri,
François Le Roux, Eric Huchet,
29 septembre 2000
Châtelet


Pour commencer la saison, le théâtre du Châtelet nous offre un bon divertissement par la reprise de la Belle Hélène.


Une mise en scène inventive et malicieuse

Reprendre la Belle Hélène, c'est risquer le kitsch ou les lourdeurs de la gauloiserie. Laurent Pelly nous a évité tout cela par sa mise en scène pleine d'invention et de fantaisie. Hélène s'ennuie en ménage et rêve d'autres horizons. Les dialogues, revus par Agathe Mélinand, ont gardé l'esprit de Meillac et Halévy et mettent en relief l'excellent jeu comique des chanteurs. Quel superbe acteur est notre baryton François Le Roux (Calchas dans l'opéra-bouffe)!


Au premier acte, les trouvailles de mise en scène colorent le jeu scénique de poésie légère ou d'anachronismes désopilants. J'ai aimé la colombe messagère et l'évocation des trois déesses en ombres chinoises pour illustrer l'air de Pâris.


Les spectateurs ne pourront jamais réentendre le duo de Pâris et d'Hélène sans penser à la trouvaille des moutons... Je n'en dirai pas plus pour éviter de la déflorer.


Laurent Pelly sait ménager les effets comiques les plus inattendus, travaillant toujours aux limites de l'acceptable, sans jamais les dépasser. C'est ce qu'on appelle l'art.


Bon jeu scénique et bonne musique

Hélène est Dame Felicity Lott. Quelle personnalité, quelle prestance, quelle aisance ! C'est un plaisir de la voir, et de l'écouter. "Dis-moi Vénus" est chanté avec élégance, avec justesse. La voix est agréable, l'actrice sait nous faire rire et gagner notre sympathie. En star incognito, elle fait songer à Sophia Loren. Tous les chanteurs rivalisent d'ailleurs de personnalité et le spectacle est un régal de tous les instants.


L'orchestre, mené par Marc Minkowski, accompagne avec finesse et conviction. Il ne prend jamais la vedette, ne couvre jamais l'interprétation, mais agit en partenaire efficace et intelligent. Les danseurs participent à la comédie et nous offrent des scènes d'un comique savoureux. Après la Belle Hélène, les plaisirs de la plage n'auront plus de secret pour vous.


Le public, satisfait, quitte le théâtre sourire aux lèvres. Le spectacle est lancé, son succès assuré.




Tour Eiffel
Top

Accueil Spectacles          Critique suivante




Copyright © 2000 Dominique Dufils

Les photos et textes de ce site sont protégés.
Toute reproduction, même partielle,
est interdite sans autorisation préalable.