Le Coq d'or

de Nikolaï Rimski-Korsakov
Direction musicale de Kent Nagano
Mise en scène d'Ennnosuke III
Chorégraphie de Kaeshino Fujima
Avec Albert Schagidullin, Olga Trifonova
Yuri Maria Saenz, Ilya Levinsky
Elena Manistina, Barry Banks
Le choeur du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg
et l'orchestre de Paris
28 décembre 2002
Châtelet



Le Coq d'or est à l'opéra ce que la pantomime est à la danse. Le parti pris d'éviter le pathos fait de ce spectacle un théâtre d'ombres où les personnages sont dénués de chair, dans la même ligne esthétique que Pétrouchka.


Un opéra dans la ligne esthétique de Pétrouchka

Le roi Dodon, caricature de souverain, aspire à une paix nourrie de paresse et d'agapes. Il est incapable de résister à la séduction outrée de la reine de Chemakha, pays imaginaire d'un lointain Orient. Elle en fait un pantin, un esclave sans grandeur, et nul ne regrette le roi lorsqu'il reçoit finalement du Coq le coup fatal punissant son despotisme stupide, son ingratitude et sa déloyauté.


Un orchestre flamboyant et subtil

L'orchestre de Paris égrène avec un véritable plaisir les nuances de cette musique répétitive et complexe de Rimski-Korsakov, habilement et précisément menée par Kent Nagano. Il explose avec une franche bonhomie lors du défilé burlesque du dernier acte et maintient la trame musicale et le plaisir tout au long du spectacle. L'orchestre est sans conteste la vedette de cette soirée.


Les interprètes fémines dominent par leur virtuosité vocale. Le délicat Coq d'or de Yuri Maria Saenz apporte au spectacle une touche de merveilleux, tandis que les vocalises d'Olga Trifonova laissent entrevoir les potentialités d'une remarquable reine de la nuit.


L'impression colorée d'ensemble due aux décors et costumes d'une mise en scène orientalisante font de ce Coq d'or un parfait spectacle de fin d'année.




Tour Eiffel
Top

Accueil Spectacles          Critique suivante




Copyright © 2002 Dominique Dufils

Les photos et textes de ce site sont protégés.
Toute reproduction, même partielle,
est interdite sans autorisation préalable.